Spider Solitaire : Conseils stratégiques pour débutants
Spider Solitaire est un jeu de solitaire réputé qui est devenu très populaire depuis que Microsoft le propose gratuitement sur les ordinateurs Windows. Comme c'est un jeu assez difficile et que beaucoup de gens veulent savoir comment améliorer leurs chances de gagner, nous proposons ici une stratégie détaillée.

Il existe des centaines de versions de Solitaire : Spider Solitaire, TriPeaks Solitaire, Klondike Solitaire, FreeCell, Pyramid Solitaire, Crescent Solitaire et bien d'autres. Sur ce site internet, vous pouvez jouer aux variantes suivantes : Spider Solitaire One Suit, Two Suits et Four Suits.

Le but du Spider Solitaire est de mettre sur la table une série de cartes de la même couleur, classées par ordre croissant. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Surtout dans la variante Four Suit Spider où il semble parfois impossible de terminer le jeu.

Il existe pourtant des stratégies pour augmenter fortement vos chances de gagner. Mais avant de poursuivre, ouvrons une petite parenthèse. Dans cet article, je pars du principe que vous jouez avec l'option de « retour en arrière (undo) » et que vous n'y voyez pas d'inconvénient. Cela parce que la plupart des games de Spider Solitaire sur notre site ont cette fonction. Mais certains puristes préfèrent jouer à un jeu qui n’a pas cette option car ils estiment que c'est « tricher ». Ces personnes peuvent toujours lire cet article, mais elles ne pourront probablement pas utiliser toutes les infos qu'il contient.

Quel est donc le conseil en or pour gagner au Spider Solitaire ?

C'est simple ! La clé du jeu se trouve dans les colonnes vides !

Le premier but du Spider Solitaire est donc d'obtenir une colonne vide. Le but suivant est d'essayer de vider une autre colonne. Avec deux colonnes vides, vous avez déjà beaucoup plus de chances de gagner. Mais, si c'est possible, il est encore préférable de vider une troisième colonne. Dès que vous avez vidé trois ou quatre colonnes, vos chances de gagner sont très grandes, sauf si vos cartes sont très mauvaises.

Pour obtenir la première colonne vide... La première étape du jeu dépend de la carte la plus forte que vous avez. Si vous avez le choix, jouez avec les tas de droite, étant donné que les six tas de droite ont une carte de moins.

Jouez ensuite les cartes dans l'ordre de priorité suivant :

Jouez (si possible) de préférence la carte qui peut vous permettre de compléter un tas plus vite que les autres. Si vous ne pouvez pas jouer à partir du tas que vous pouvez éliminer le plus rapidement possible, jouez la carte avec la plus haute valeur. Si deux ou plusieurs cartes ont la même valeur, jouez de préférence la carte que vous pouvez placer dans une série de cartes qui se suivent.

Suivez cette stratégie jusqu'à ce qu'une colonne soit vide ou que vous n'ayez plus de possibilités.

Dès qu'une colonne est vide, le but du jeu change légèrement. Vous avez maintenant trois buts principaux : trier, réarranger et retourner. Il faut désormais absolument essayer de conserver les colonnes vides. Elles augmentent en effet beaucoup les possibilités pendant la partie. Lorsque vous y mettez des cartes, faites-le donc provisoirement.

Trier

Dans ma stratégie de Spider Solitaire, le premier objectif de la deuxième phase est le « Tri ». C'est le terme que j'utilise lorsque j'arrange les colonnes. J'obtiens ainsi des séries d'une seule « couleur ».

Imaginez par exemple que vous avez 2 colonnes. Dans la première, il y a :

5 de carreau

4 de cœur

et dans la deuxième :

5 de trèfle

4 de carreau

Nous pouvons utiliser provisoirement les colonnes vides pour réarranger les colonnes et les transformer en :

5 de carreau

4 de carreau

et :

5 de trèfle

4 de cœur

Nous le faisons avec les étapes suivantes :

4 de carreau dans la colonne vide

4 de cœur sur 5 de trèfle

4 de carreau sur 5 de carreau

Le plus important ici est que la colonne vide soit toujours vide quand on a fini de trier les séries. C'est essentiel car les colonnes doivent rester disponibles au maximum.

Réarranger

Lorsque nous avons trié nos séries, l'objectif suivant est de réarranger les colonnes. Cela consiste simplement à déplacer toutes les séries pouvant être déplacées pour former des séries plus longues. Une nouvelle carte (ou une carte n'appartenant pas à la série) découverte pendant ce déplacement, doit toujours être déplacée. Dans tous les autres cas, vous devez apprécier au mieux la situation, en observant si les nouvelles séries sont ou non de la même couleur et en surveillant aussi les autres cartes qui vous empêchent alors de terminer votre partie de Spider Solitaire.

Retourner

Pour finir, nous essayons de trouver (retourner) de nouvelles cartes, en essayant de conserver en même temps les colonnes vides. Nous y parvenons en utilisant l'option « retour en arrière ».

Déplacez une carte ou une série vers une colonne vide de façon à retourner une nouvelle carte.

Si la nouvelle carte le permet, remettez la série d'origine. Si la nouvelle carte ne le permet pas, essayez de déplacer une autre carte ou série. Si vous ne pouvez pas retourner de nouvelles cartes sans conserver les colonnes, prenez des cartes de la pioche.

Le plus important est de créer des colonnes vides et de les conserver ! Cette stratégie permet-elle de gagner toutes les parties ? La réponse est non. Existe-t-il de meilleures stratégies ? Oui. Et lorsque vous aurez joué plus souvent au Spider Solitaire, vous développerez vous-même une stratégie. Espérons que les stratégies ci-dessus vous fourniront déjà quelques repères pour gagner plus de parties de solitaire.